Xiaomi 13 Pro : Que vaut le très haut de gamme de Xiaomi ?

Le tout nouveau Xiaomi 13 Pro est en vente en Chine depuis décembre 2022 et n’a pénétré le marché français que depuis le 26 février. Du fait de sa sortie récente, il est encore méconnu des consommateurs, mais son statut de smartphone très haut de gamme a déjà été comparé au Galaxy S23 Ultra et à l’iPhone 14 Pro Max sous plusieurs aspects tels que le prix, les fonctionnalités, l’apparence, les performances, l’affichage et l’appareil photo. qualité. Avec beaucoup de nouveauté, il soulève des questions aussi bien chez les passionnés de nouvelles technologies que chez les nouveaux arrivants. Les plus importants d’entre eux sont : Je vais essayer d’y répondre dans les prochaines lignes. 

Un design particulier

Avec des dimensions de 162,9 mm x 74,6 mm x 8,4 mm et une lunette légèrement incurvée, le Xiaomi 13 Pro a des spécifications relativement similaires à son prédécesseur, le Xiaomi 12 Pro, en termes de construction. Cependant, pour justifier sa position dans la catégorie haut de gamme, le constructeur a souhaité apporter quelques atouts. Dans ce cas, il est étanche (certifié IP68). En plus de sa haute résistance à la poussière, il peut être immergé dans l’eau jusqu’à 1,5 m de profondeur pendant 30 minutes maximum. Gorilla Glass Victus a été ajouté à l’avant et à l’arrière pour une sécurité optimale. Le Xiaomi 13 Pro bénéficie d’une construction de qualité, mais la conception globale n’est pas parfaite. En effet, il présente un look très daté pour un smartphone lancé en décembre 2022. Cependant, pour se démarquer de ses concurrents, la marque chinoise a voulu se démarquer et défier toutes les tendances du marché haut de gamme en introduisant un dos brillant. La plupart des appareils de ce segment sont en cuir vegan et alors qu’on préfère les revêtements mats, Xiaomi ose authenticité et s’appuie sur un verre brillant qui laisse place aux empreintes digitales. Un détail qui ne passera pas inaperçu puisqu’il aura l’air « sale » en permanence.

Une qualité d’affichage appréciable

Cet écran est l’une des meilleures choses à propos du Xiaomi 13 Pro. C’est grâce à un panneau OLED de 6,73 pouces avec une résolution 2K de 1440 x 3200p, un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une luminosité maximale de 1900 nits.

Comme si cela ne suffisait pas, les smartphones incluent la technologie LTPO qui ajuste automatiquement le taux de rafraîchissement en fonction du type de contenu consommé. La compatibilité Dolby Vision et HDR10+ a été ajoutée au package pour une expérience multimédia et de navigation impeccable.

Des performances plus que décentes

Côté performances, Xiaomi n’a rien à redire avec un processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2, 8-12 Go de RAM et 128, 256-512 Go de mémoire interne selon la variante choisie. Une nette différence avec son prédécesseur qui crée un effet de zone.

Cependant, derrière cette incroyable puissance de feu se cache une lacune longtemps critiquée pour les produits Xiaomi. Il s’agit d’une absence totale d’étranglement thermique qui peut affecter directement la durabilité du smartphone. Des températures supérieures à 45 °C peuvent endommager les composants. Cela amène à se demander si sa vitesse d’exécution optimale et sa stabilité exceptionnelle valent l’effort compte tenu de sa longévité.

Un module photo très nuancé

Pour vous permettre de continuer à courir, le fabricant chinois s’appuie sur un triple photomodule pris en charge par un objectif principal de 50,3 MP, un objectif ultra grand angle de 50 MP, un téléobjectif de 50 MP et une caméra frontale de résolution de 32 MP.

Sans surprise, la lecture de jour est tout simplement sensationnelle. C’est grâce à l’objectif 1 pouce et au mode Leica. Bien épaulé par un téléobjectif efficace, l’appareil photo permet des zooms 3,2x et 5x sans perte substantielle de qualité. À cet égard, le Xiaomi 13 Pro est un peu en retard sur des géants tels que Samsung et Huawei.

Pour cette partie, la caméra selfie est de très haute qualité. En revanche, les motifs de premier plan très détaillés et les arrière-plans flous ou trop lisses sont imparfaits.

De nuit et en basse lumière, le Xiaomi 13 Pro n’est pas trop mal. Dans l’ensemble, cependant, il est insuffisant par rapport au Samsung Galaxy S23 Ultra et à l’iPhone 14 Pro Max, qui fonctionnent particulièrement bien dans des conditions de faible luminosité. Rien à redire sur la vidéo. En fait, le Xiaomi 13 Pro peut enregistrer jusqu’à 8K à 24 FPS.

Une excellente autonomie combinée avec des options de recharge remarquables

Le Xiaomi 13 Pro est équipé d’une batterie de 4820 mAh avec options de charge filaire (120 W), sans fil (50 W) et inversée (10 W). Selon nos résultats de test, la dernière autonomie supplémentaire de la marque chinoise est d’environ 14 heures, ce qui est supérieur à son prédécesseur mais moyen par rapport aux normes haut de gamme. L’autonomie est relativement correcte pour une utilisation quotidienne, mais peut s’avérer insuffisante avec une utilisation fréquente. 

 Au niveau de la recharge, le Xiaomi 13 pro n’a rien à envier à ses concurrents. En effet, une charge rapide de 120W permet de passer de 0 à 100% en moins de 20 minutes et un chargeur de 50W en 36 minutes.

Une interface utilisateur et un système d’exploitation à la hauteur des attentes

Toujours soucieux d’innover, Xiaomi fait tourner ses derniers smartphones avec la ROM MIUI 14, la nouvelle surcouche de Xiaomi destinée à être utilisée avec Android 13.

MIUI contient un grand nombre de modules, bien qu’il n’y ait pas encore de véritables changements visuels et fonctionnels. Trop d’applications préinstallées ne font pas non plus une bonne impression sur les utilisateurs. Cependant, de nombreuses fonctionnalités intéressantes compensent cette lacune et sont largement oubliées. Les plus notables sont le widget double horloge, les améliorations du mode fenêtré et les déclencheurs vocaux intégrés à l’application Photos. 

Notre verdict

Je pense que vous conviendrez que le Xiaomi 13 Pro n’a pas pris sa place dans la catégorie haut de gamme, mais cela n’en fait pas un appareil parfait. En effet, nous avons pu lui trouver quelques défauts, comme une caméra peu polyvalente, un design relativement dépassé, et la présence d’un très grand nombre d’applications préinstallées.

Le smartphone semble cher, mais pas aussi cher que ses concurrents. Il se justifie également par sa grande autonomie et ses performances en matière de charge très rapide. Il va sans dire qu’il propose un écran parfaitement réglé pour les contenus multimédias, une luminosité élevée et une très bonne qualité photo avec une très grande évolutivité.

Recommended For You

About the Author: Tuan Actubiz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *