Les cyclistes en quête d’aventure et de liberté trouvent des moyens légers, autonomes et flexibles pour se déplacer. Le bikepacking incarne une philosophie de retour à l’essentiel et de retour aux bases du voyage.Le phénomène du bikepacking attire de plus en plus de cyclistes. Les cyclistes en quête d’aventure et de liberté trouvent des moyens légers, autonomes et flexibles pour se déplacer. Cependant, le bikepacking avec un espace de chargement limité nécessite une bonne organisation pour bien positionner votre équipement et une bonne sélection de vélos et de sacoches. Au bas de la fiche se trouve une liste de fournitures de bikepacking que vous pouvez télécharger au format PDF.
Qu’est-ce que le bikepacking ? Avantages du bikepacking
Quels sont les avantages du bikepacking ? Tout d’abord, notez que le nom bikepacking vient du sac à dos. Faire du sac à dos signifie voyager à pied avec seulement un sac à dos sur le dos. Le bikepacking est l’équivalent d’un vélo. Les adeptes de la discipline se considèrent comme des cyclistes, mais se démarquent des cyclistes réguliers. Les cyclistes chargent leurs vélos avec des porte-bagages et des sacoches doubles et triples, tandis que les bikepackers préfèrent le minimalisme. Il n’y a pas de porte-bagages ou de sacs de vélo correspondants qui se fixent directement dans le cadre du vélo.
L’une des premières vertus du bikepacking est de revenir à l’essentiel sans en faire trop pour retrouver l’essence du voyage. Avec cet esprit de liberté, les passionnés de bikepacking aiment conquérir tous les types de terrains. En fait, le bikepacking peut également être défini comme un type de voyage à vélo. Pour les bikepackers qui aiment s’aventurer hors des sentiers battus sur leurs vélos de montagne et de gravier, les bosses ne sont pas un obstacle.
De quoi avez-vous besoin pour le bikepacking ?
Pour tirer le meilleur parti de votre aventure à vélo, la préparation lors du bikepacking est très importante. Organiser votre équipement de vélo de sacoche, ce que vous emportez et combien vous en prenez dépend de la météo, de l’itinéraire et de l’endroit où vous bivouacez pour la nuit. De plus, le vélo doit être maniable, équilibré et efficace lorsqu’il est chargé.
Expérimenter avec différents équipements et configurations de charge est essentiel pour une bonne préparation. Faites des tests sur tel ou tel équipement pour déterminer ce qui ne fonctionne vraiment pas et ce qui est indispensable. De nombreux objets qui paraissent importants sur le papier peuvent s’avérer totalement inutiles dans la pratique quotidienne. Les préparations du bikepacking varient également selon les saisons. Le bikepacking hivernal, par exemple, nécessite des charges plus lourdes telles qu’un duvet plus épais, des vêtements plus chauds et une tente appropriée. Les conditions météorologiques vous conviennent.
L’équipement que vous apportez dépend également de la durée de votre voyage (jours, semaines ou mois). Il faut prévoir d’autres équipements et apprendre à sacrifier plus de matériel sur les longs trajets.Sur 200km porter 1 kg de trop fait vraiment peu de différence, mais sur 10 000km ça fait une différence. Alors, quel type d’équipement de bikepacking devriez-vous apporter ? Équipement de bivouac et outils de rechange, et comment ranger le tout dans des sacoches. La liste suivante d’équipements de bikepacking est destinée à fournir aux futurs bikepackers des suggestions et des idées de chargement pour leurs projets de voyage.
QUEL ÉQUIPEMENT BIVAQUE POUR BIKEPACKING ?
Comment dormir en faisant du bikepacking ? Bikepacking en France offre une variété d’options d’hébergement. Vous pouvez facilement séjourner dans un hôtel ou dans la nature. Même si le mode bivouac augmente la charge sur le vélo avec plus de logistique et plus d’équipement, il laisse tout de même une totale liberté au cycliste. Une tente est l’élément le plus impressionnant de votre bagage, son choix est donc très important. Les critères les plus souhaitables pour une tente de bikepacking sont bien sûr la légèreté, la taille et la facilité de rangement dans les sacoches. Ils entrent généralement dans les sacoches pour une meilleure répartition du poids. Veuillez vérifier les dimensions indiquées avant d’acheter la tente de bivouac. Si vous n’êtes pas satisfait, les hamacs sont une excellente alternative. Compact et léger, il a l’avantage d’être entièrement isolé du sol, assurant un niveau de confort unique par grand froid. Nous vous recommandons d’associer un hamac à une housse de pluie pour vous garder au sec pendant le camping.
Après tout, les sacs de couchage doivent être aussi légers que possible et avoir un faible encombrement. Se range dans une sacoche de selle ou un sac de guidon de grande capacité. Si vous voyagez en été, c’est une bonne idée d’apporter un sac de couchage synthétique rembourré pour plus de confort et de résistance à l’humidité. En revanche, le duvet garni de plumes est beaucoup plus isolant, plus chaud, plus léger et plus compressible en hiver que le duvet synthétique.N’oubliez pas votre matelas. Les matelas pneumatiques, qu’ils soient gonflables ou auto-gonflants, sont des bivouacs incontournables du bikepacking. La fonction du matelas est d’assurer le confort la nuit, mais son utilisation première est d’isoler le sol. En effet, lorsque vous faites du camping d’hiver à vélo, le froid vient principalement du sol, et le matelas pneumatique est la première barrière isolante. Assurez-vous de vérifier la valeur R lors de l’achat d’un matelas gonflable. La valeur R correspond à la résistance thermique du matelas. Plus elle est élevée, plus la température minimale de fonctionnement est basse. Comme pour les tentes, les matelas sont mieux emballés dans des sacoches. Pour aller plus loin dans votre bivouac bikepacking, les tentes ne sont pas forcément la seule solution pour se protéger des conditions extérieures. De nombreux bikepackers choisissent également Bibby. Bivy, également appelé sac de couchage, est un abri personnel minimaliste et extrêmement léger qui vous protège du froid et des intempéries. Il se présente sous plusieurs formes et peut être assemblé dans une grande poche dans laquelle vous entrez pour vous garder au sec toute la nuit. Équipement de bivouac pour le bikepacking ultraléger. À éviter si vous êtes mal à l’aise dans les petits espaces ou si vous souffrez de claustrophobie.
MATÉRIEL DE BIVOUAC POUR LE BIKEPACKING
LOUER UN ÉQUIPEMENT BIVAQUE
Pensez à un voyage à vélo sous les étoiles ou à la location d’une aventure à vélo. Cette option convient si vous ne voyagez qu’occasionnellement. Si vous ne souhaitez pas investir dans du matériel dernier cri, mais souhaitez tout de même vous faire plaisir, la location de matériel de bivouac est très pratique. Cela évite également les problèmes liés au stockage et à l’entretien (ex : séchage et désinfection de la tente). Deux forfaits sont disponibles.
- Location forfait bivouac pour 1 personne
- Location forfait bivouac pour 2 personnes
QUELLE VAISSELLE DE CAMPING EN BIKEPACKING ?
Le choix de la nourriture pour le bivouac est également important. Évitez de surcharger le vélo en termes de poids et d’espace. Une bonne vaisselle de camping se caractérise avant tout par sa légèreté. Choisissez une marque qui propose du matériel de qualité à la fois léger et robuste. Ensuite, choisissez également des accessoires de cuisine pour votre bivouac démontable. Faites correspondre les couverts tels que les casseroles avec des poignées amovibles. Des marques telles que UCO offrent également une excellente alternative au métal de camping. Couverts et bols sont en bambou (75%), solidité et résine pour plus de solidité et de légèreté. UCO développe également des matériaux à base de nylon et de fibre de verre qui offrent une durabilité supérieure et un poids léger.
Choisissez un réchaud de poche pour chauffer vos aliments. Très pratique et facile à ranger sans prendre de place. Dans ce cas, nous recommandons une sacoche de cadre dont le poids est plus proche du centre de gravité du vélo. Certains ensembles de cuisson ont des pare-brise qui empêchent les flammes de s’éteindre. Cela s’applique également au set de cuisine de poche en aluminium d’Esbit, qui se compose d’un set de cuisson et d’une casserole. Si vous n’êtes pas fan des réchauds de camping, vous savez qu’il existe de nombreuses recettes de voyage. Fournit une formule simple, rapide et efficace pour de délicieux repas pendant le bikepacking. Fournit tous les nutriments nécessaires à une activité physique intense.
Base de flocons d’avoine (70 %) >> Fibres alimentaires, glucides, antioxydants
Cacahuètes, cacahuètes (15%) >> acides gras insaturés, protéines, minéraux
Raisins secs (15%) >> Glucides, vitamines, fibres et minéraux
Ajouter de l’eau et mélanger. N’hésitez pas à le compléter avec ce que vous trouverez dans la rue (bananes, pommes, prunes, miel, etc.).
Accessoires, outils et pièces détachées de bikepacking ?Vêtements de cyclisme BIVIVU pour l’été et l’hiver
Tout comme vous ne portez pas d’imperméable lorsque vous êtes au soleil, votre tenue de randonnée à vélo doit toujours correspondre à la météo et à la saison. Par conséquent, les voyages d’hiver devraient suivre la fameuse règle des trois niveaux.
Couche respirante pour vous garder au sec et au frais pendant l’entraînement (t-shirt technique respirant)
Couche isolante pour éviter le gel (pull polaire)
Couche de protection (coupe-vent) contre les facteurs externes tels que le vent et la pluie
Pensez également aux gants et chaussures thermiques et imperméables, indispensables pour garder vos extrémités au chaud.
Lors des sorties estivales, les conditions sont moins contraignantes, mais vous transpirerez davantage. Prévoyez donc des vêtements de rechange plus basiques (sous-vêtements, shorts, t-shirts respirants, etc.) et protégez-vous de la pluie. Prévoyez une veste imperméable au cas où Il pleut.
Emportez une paire de sous-vêtements de rechange avec vous à tout moment de l’année, car vous n’avez pas toujours la possibilité de les laver en déplacement. Autre élément important, le short. Réduit considérablement la douleur de la selle au fil du temps.
Casques et éclairages, accessoires de sécurité bikepacking
Comme pour toute activité cycliste, la sécurité est une priorité absolue dans le bikepacking. Le port du casque est donc obligatoire dans certains pays. Lors du choix d’un casque, assurez-vous qu’il porte le marquage CE, qui garantit une sécurité de base. Cependant, pour assurer la meilleure protection possible, la technologie MIPS est un bon critère de choix. En matière de bikepacking, le casque idéal est bien sûr oubliable. Pour ce faire, il doit être léger afin de pouvoir être porté confortablement pendant de longues périodes et avoir une ventilation suffisante pour évacuer la transpiration de l’exercice. Une petite visière permet d’éviter les reflets du soleil.
L’éclairage est tout aussi important pour la sécurité sur la route la nuit ou par temps de pluie. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir des feux avant et arrière qui peuvent être attachés à votre sac de bikepacking. De plus, pour choisir la bonne lampe pour le bikepacking, il faut s’assurer qu’elle soit complètement étanche, qu’elle ait une autonomie suffisante pour plusieurs jours et qu’elle puisse être rechargée via une prise USB. Le bikepacking implique souvent de naviguer dans des labyrinthes sans lumières, donc choisir une lumière avec une puissance de 1000 lumens est une bonne idée. Certains modèles peuvent également être fixés directement sur le casque avec des sangles ou du velcro, permettant d’utiliser l’éclairage comme lampe frontale dans les bivouacs la nuit.
Outils multifonctions et composants de vélo de rechange
Même l’emballeur de vélo le plus expérimenté est constamment à la merci de dommages à distance et de problèmes techniques. Certains multi-outils et pièces détachées peuvent devenir indispensables pour conserver son autonomie et limiter les risques. N’oubliez pas de ranger ces objets lourds dans votre sacoche de cadre pour maintenir l’équilibre de votre vélo. Les pneus sont l’élément le plus vulnérable de votre vélo lorsque vous faites du bikepacking. Si vous roulez en chambre à air, pensez à vous munir d’une chambre à air de rechange. Nous avons un guide complet du tuyau pour vous aider à choisir votre tuyau. Si vous optez pour le tubeless, envisagez un kit de réparation avec des mèches, des bombes aérosols et d’autres accessoires tubeless pour réparer votre pneu en cas de crevaison. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’apporter votre mini pompe à main. Une autre partie importante à surveiller est la chaîne de vélo. Ayez une pièce de rechange avec un dériveur-chaîne et tous les outils dont vous avez besoin pour le remplacer. Ajoutez-y un multi-outil ou un multi-outil et de l’huile de chaîne et votre vélo est prêt pour l’aventure.
Comment organiser son équipement de bikepacking dans son sac ?Sacoches de selle, de guidon et de cadre pour l’équipement BIVIAK
Pour la plupart des emballeurs de vélo, les bagages standard se composent de sacoches de selle, de sacoches de guidon et de sacoches de cadre. Légèreté, ténacité et résistance à l’eau sont les attributs dont vous avez besoin pour un bon sac de vélo.
Les sacoches peuvent transporter une grande capacité de 5 à 15 litres. Se clipse sous le rail de selle tout en se fixant à la tige de selle. Aucune résistance au vent car il est entièrement protégé par la selle et le corps du cycliste. Votre sacoche est l’endroit où vous rangez vos vêtements de nuit et vos accessoires, alors assurez-vous toujours qu’elle est complètement étanche.
Les sacoches de guidon, en revanche, sont idéales pour accéder à votre équipement lors de vos déplacements. Par conséquent, le sac peut être facilement ouvert dans ce modèle, afin que les cyclistes puissent emporter un appareil photo avec eux ou grignoter quelque chose pendant le trajet. Comme les sacoches, les sacoches de guidon offrent une grande capacité de charge utile allant jusqu’à 15 litres. Enfin, la sacoche de cadre est conçue pour être fixée au triangle du cadre. Certains modèles universels conviennent à toutes les tailles de vélos. Il y a aussi une poche de sous-châssis qui vous permet de placer votre bidon d’eau librement. Il existe des sacs de cadre appelés « sacs de cadre » qui se fixent à l’intérieur du cadre et d’autres appelés tubes supérieurs qui se fixent au sommet de la barre centrale du cadre.
Comment optimiser la stabilité et l’équilibre de votre vélo?
Légèreté et stabilité sont les clés de l’organisation du bikepacking. Le centre de gravité est plus élevé en bikepacking qu’un vélo de randonnée traditionnel avec sacoches latérales, ce qui améliore la stabilité. Voyons comment la charge optimise la stabilité et l’équilibre du vélo. Tout d’abord, nous devons identifier le matériau le plus lourd et le plus dense de la charge. Il s’agit généralement d’outils, de pièces détachées, de matériel de camping et de produits d’épicerie. Ensuite, vous devez les mettre dans le sac de cadre et placer l’article le plus lourd au fond du sac. Ainsi, le poids de la charge importante est centré sur le cadre du vélo et le centre de gravité est relativement bas.
Étant donné que la sacoche est généralement le point le plus haut, il est recommandé d’y ranger des équipements légers mais volumineux tels que des tentes, des sacs de couchage et des vêtements. De cette façon, la stabilité du vélo est moins gênée par le boîtier. La sacoche de guidon est positionnée plus haut que la sacoche de cadre, vous n’avez donc pas à ranger des objets trop lourds, mais vous pouvez toujours ranger rapidement le matériel dont vous avez besoin de manière plus accessible. Ainsi, je pourrais emporter des collations, des imperméables, des téléphones, des appareils photo ou d’autres cartes routières.
Bikepacking VTT, gravel ou vélo de route, quel vélo choisir ? À proprement parler, on ne parle pas ici d’équipement, mais de pneus et autres composants selon le type de vélo avec lequel vous partez à l’aventure. Parce que votre vélo est connecté à une autre organisation. Le bikepacking ne nécessite pas d’œillets ni de fixations spéciales, mais vous devez tenir compte des composants spécifiques de votre vélo. Par exemple, les pneus et les boîtes de vitesses varient en fonction du type de bikepacking, de la micro-aventure au grand tourisme.
Quel équipement de gravel bikepacking dois-je choisir ?
Grâce à sa conception, le vélo gravel est adapté à différents types de surfaces. La forme et le design du guidon augmentent votre efficacité sur la route. Et les gros pneus de gravier, les rapports de démultiplication bas et la maniabilité stable le rendent agile hors route. Parfait pour ceux qui ne veulent pas se contenter de la route ou du trekking, il offre la polyvalence que les bikepackers apprécient de plus en plus.
Comment est équipé le bikepacking VTT?
Le VTT avec bikepacking est possible, mais il est principalement conçu pour le cyclisme hors route. Ce type de vélo et ses choix de matériaux sont conçus pour une durabilité et des performances accrues sur les terrains accidentés, avec des pneus à crampons plus gros et des roues plus solides. Bien sûr il sera plus robuste, mais aussi plus lourd. Le choix dépend donc principalement du type de routes envisagées. Notez qu’un vélo sans suspension est un choix plus polyvalent et bon. Le cadre du vélo ne gêne pas la suspension, il y a donc plus de place pour les sacoches de cadre. La suspension intégrale, en revanche, pourrait être une solution intéressante pour réduire la fatigue physique due aux longues accumulations sur les routes accidentées.
De quel équipement avez-vous besoin pour votre vélo de route ?
Malgré l’apparente contradiction, il est possible de faire du bikepack principalement sur les voies publiques et est très populaire parmi les bikepackers à la recherche de puissance et de vitesse. Un vélo de route est la réponse idéale pour battre des records lors de longs trajets de plusieurs jours. Un cadre léger et fin qui transfère efficacement l’énergie au vélo. Ses pneus de rue étroits et lisses sont parfaits pour la vitesse de circulation. Et comme tout autre type de vélo, il dispose de l’espace nécessaire pour monter divers rangements et sacoches.
BIKEPACKING, LA LISTE DU MATÉRIEL À EMPORTER EN ÉTÉ OU EN HIVER
LISTE DE MATÉRIEL BIKEPACKING POUR QUELQUES JOURS DE RANDO EN ÉTÉ :
Des sacoches bikepacking légères et imperméables
Une tipi, ou bivy ou hamac + bâche
Un matelas gonflable ultraléger (R-Value de 1 à 2)
Un sac de literie couvert en sujet synthétique
Un réchaud, une écuelle et des couverts légers
Un eustache sacristain ou équivalent
Des provisions stockés comme des sacs de congélation (céréales, fruits secs, graines…)
Des industries de pièce d’ ammoniac, une boîtier de renflouage et crême solaire
Des vêtements légers et des dessous vêtements de rechange (matières techniques ou mérinos)
Une jaquette ciré
Un casque
Des bidons d’eau Une flambeau devanture et postérieur de 1000 lumens
Un GPS ou destination GPS sur smartphone ou une forfait théorique IGN
Un ravitailleur solaire ou tambourin abord (valeur-limite 10000 mAh)
Des outils d’appoint (multi-outils, courts à air, pompe, huile, kit de réparation…)
LISTE DE MATÉRIEL BIKEPACKING POUR QUELQUES MOIS DE RANDO EN 4 SAISONS :
Des sacoches bikepacking légères et imperméables
Une tipi quatre saisons, ou bivy
Un matelas gonflable ultraléger (R-Value de 4 valeur-limite)
Un sac de literie flamboyant et couvert en jarre naturel
Un réchaud, une écuelle et des couverts légers
Un eustache sacristain ou équivalent
Des provisions stockés comme des sacs de congélation (céréales, fruits secs, graines…)
Des industries de pièce d’ ammoniac et une boîtier de renflouage
Des desen dessous vêtements thermiques et respirants
Un paletot hyperboréen flamboyant
Une jaquette coupe-leçon et ciré théorique Gore-Tex
Un cuissard
Un casque
Une flambeau devanture et postérieur de 1000 lumens
Un GPS ou destination GPS sur smartphone (maps.me)
Un ravitailleur solaire ou tambourin abord puissante (valeur-limite 20000 mAh)
Des outils et charnels de rechange (multi-outils, courts à air, pompe, huile, kit de réparation, câbles de rechange, clé à rayons…)