Parmi toutes les méthodologies Agiles, Scrum reste la plus utilisée. Il s’agit d’une approche efficace, flexible et innovante pour assurer le développement de nouveaux produits. Leur logique est de recentrer le projet au fur et à mesure de son avancement pour assurer sa réalisation. Il s’adapte aux besoins des clients en même temps. Pour plus d’informations, consultez beaucoup de choses que vous devez savoir sur la méthodologie Agile Scrum.
Qu’entend-on par « méthode agile » ?
De manière générale, les besoins des clients peuvent évoluer au cours de la réalisation d’un projet. En appliquant des méthodologies agiles, vous pouvez facilement vous adapter à ces changements. L’objectif est de réduire ou d’éliminer l’effet tunnel qui cause souvent la plupart des échecs des projets informatiques.
Plus précisément, l’ensemble du produit en cours de développement n’a jamais été planifié. Au début d’un projet, des objectifs initiaux sont fixés à court terme. Cela va bientôt commencer. Une fois cet objectif atteint, l’équipe fait le point sur la situation, indique les améliorations possibles et se fixe de nouveaux objectifs. Ensuite, nous revenons à la phase de production jusqu’à ce que nous obtenions le produit souhaité. Le processus est le même pour les méthodes RAD (Rapid Application Development) et XP (eXtreme Programming).
Le manifeste Agile
Le Manifeste Agile représente une nouvelle façon de développer des applications. Cela conduit à se concentrer sur les équipes et leurs interactions plutôt que sur les outils. Vous pouvez également développer un logiciel qui fonctionne en s’adaptant au changement plutôt qu’en suivant un plan.
Ainsi les livraisons sont rapides et régulières, et ces derniers peuvent constater l’avancée du projet. Cela nous permet également de tester la qualité de nos produits lors de la fabrication. Par conséquent, en principe, les demandes de changement des clients sont bien accueillies et analysées. Une communication transparente facilite également les interactions entre les clients, les équipes et les utilisateurs finaux.
Zoom sur la méthodologie Scrum
La méthodologie Scrum est une méthodologie de gestion de projet qui présente de nombreux avantages, notamment la garantie que vous obtenez un produit qui répond pleinement aux besoins de votre client. Pour comprendre son fonctionnement, il est important d’insister sur certains points.
La méthode de gestion classique
Utiliser la méthode classique de gestion de projet consiste à analyser les besoins du client et à créer un cahier des charges. Une fois le contrat finalisé, les fonctionnalités du logiciel et les techniques de mise en œuvre sont vérifiées et écrites avant que toute ligne de code ne soit développée. Un planning est ensuite créé au fur et à mesure que le projet est divisé en tâches. Une fois le produit fabriqué, il est expédié au client pour vérification. Bref, le projet suit un cours bien défini. Cela peut entraîner des problèmes concernant l’utilité de certaines fonctionnalités et le manque de certains modules critiques.
La méthode agile Scrum
La méthodologie Scrum ne vous oblige pas à tout configurer à partir de zéro. Les projets Agile Scrum consistent en des cycles dans lesquels les clients et les utilisateurs participent à chaque phase de réalisation du produit. Votre objectif principal n’est donc pas de créer un projet fini. C’est avant tout un moyen de produire des logiciels finis qui répondent pleinement aux attentes de nos clients.
Concrètement, la méthodologie Agile Scrum consiste à attribuer des rôles, tenir des réunions, mettre en place des règles de gestion et un cycle de développement. En d’autres termes, définir un cadre pour spécifier le contenu optimal d’une itération en termes de fonctionnalités. Celles-ci sont ensuite développées et validées par le client. Chaque succès est évalué avant de passer au processus suivant.
L’organisation d’un projet agile Scrum
En général, la méthodologie Agile Scrum s’exécute dans un environnement de travail bien organisé. Un projet s’exécute en plusieurs itérations, également appelées sprints de développement. Les sprints durent généralement de 2 à 4 semaines. Pour effectuer chaque étape qui mène à la réalisation du produit, la méthodologie comprend trois rôles clés.
Le « Product Owner » ou « PO »
L’organisation d’un projet Agile Scrum commence par le Product Owner. C’est le responsable, généralement un professionnel de l’entreprise, qui définit les produits à réaliser. Il travaille avec l’équipe de développement. Son rôle est de compléter le Product Backlog, qui enregistre toutes les tâches qui doivent être effectuées pour terminer le projet. Ce dernier contient notamment une liste des fonctionnalités à développer et des éléments nécessitant une intervention de l’équipe projet. Le Product Owner peut être interne ou externe, mais il s’agit le plus souvent d’un client. La personne chargée de définir la fonctionnalité du produit final.
Le « Scrum Master » ou « SM »
Un Scrum Master représente un membre à part entière de l’équipe projet. Il est responsable de s’assurer que la méthodologie utilisée est appliquée à la norme. Contrairement à un chef de projet, son rôle premier est de faciliter le dialogue et le travail entre les parties prenantes. L’objectif est d’assurer la productivité de l’équipe, pas le contrôle. Par conséquent, le Scrum Master travaille avec le Product Owner et l’équipe de développement. Il assure le bon déroulement du projet, anime les réunions et gère la communication entre les membres de chaque équipe.
L’équipe de développement
Une équipe de développement se compose généralement de 4 à 6 personnes avec des profils différents. Il peut inclure à la fois des développeurs et des architectes. Les membres élus varient selon les besoins. Par conséquent, l’équipe de développement peut nécessiter l’intervention de graphistes, de DBA et même d’ingénieurs système. Quel que soit le profil recherché, son rôle est de traduire les besoins du Product Owner en fonctionnalités réelles, efficaces et utilisables.
Les événements Scrum
Le Sprint
Dans la méthodologie Agile Scrum, un sprint représente l’intervalle de temps pendant lequel l’équipe termine les tâches du backlog. La durée définie est de 2 à 4 semaines selon les besoins de l’équipe. Cela vous permet de créer une version finie et utilisable du produit demandé par votre client. Un nouveau sprint démarre dès que le précédent est terminé, et chaque sprint a une liste d’objectifs et de fonctionnalités à développer.
La mêlée quotidienne
C’est une réunion de 15 minutes tous les jours. Il se fait généralement debout pour éviter de prolonger la discussion ou de perdre du temps avec des arguments inutiles. Le but principal de la mêlée quotidienne est de capturer la progression quotidienne du sprint. Cela permet à votre équipe d’organiser les activités à réaliser et de créer un plan pour les prochaines 24 heures.
En règle générale, les Daily Scrums se déroulent au même moment et au même endroit. Chaque membre de l’équipe de développement est tenu de rendre compte des activités qu’il a effectuées au cours de la journée précédente. Vous devez également identifier les tâches à accomplir et tout obstacle pouvant retarder la réalisation du produit.
La planification d’un Sprint
La réunion de planification de sprint permet à l’équipe Scrum de décider du travail à faire. Avec un laps de temps limité à 8 heures dans un sprint d’un mois, l’équipe Scrum peut créer une liste de points à couvrir et les étapes à suivre pour y arriver.
La revue du Sprint
Une revue de sprint représente une évaluation d’un sprint qui a été exécuté. Une fois le sprint terminé, l’équipe Scrum et les parties prenantes se réunissent pour valider les activités et les fonctionnalités réalisées pendant le sprint. Cette réunion dure généralement jusqu’à quatre heures.
La rétrospective du Sprint
Une rétrospective de sprint est une réunion interne de trois heures pour un sprint d’un mois. Cela permet à l’équipe de s’adapter aux changements qui peuvent survenir et d’améliorer continuellement le processus de livraison. Ainsi, ce dernier examine les sprints terminés pour déterminer ceux qui ont fonctionné et ceux qui doivent être développés.
Les outils utilisés pour la méthodologie Scrum
La méthodologie Scrum peut utiliser différents outils. Ceux-ci sont généralement liés au suivi du projet et à la mise en œuvre des calculs de chiffres clés.
Le burndown chart
Un burndown chart vous permet de visualiser la progression de chaque tâche. Il s’agit généralement d’un tableau facile à comprendre pour toute l’équipe. Il répertorie les informations que vous devez connaître sur le travail, telles que la quantité de travail achevée et la quantité de travail restante. Il permet des mises à jour du gestionnaire lors des réunions quotidiennes pour des mises à jour en temps réel.
Le product backlog
Le Product Backlog est un outil essentiel dans chaque projet Scrum. Planifier les tâches et hiérarchiser les attentes des clients. Pour le mettre en place, il faut d’abord définir la finalité du produit, le client, et les différents acteurs en charge du projet. Une liste d’exigences est ensuite créée et analysée par l’équipe de développement. Le coût de réalisation est évalué lors du planning poker. De manière générale, ce document évoluera avec vos besoins.
Le Sprint backlog
Le Sprint Backlog du Sprint Book représente le plan détaillé du projet et est décidé lors de la réunion de planification. L’équipe responsable de l’exécution du sprint le met à jour régulièrement afin qu’elle sache exactement comment elle progresse.
L’incrément
Les incréments représentent les éléments terminés dans le Product Backlog, à la fois dans le sprint en cours et ceux déjà terminés dans les sprints précédents. Par conséquent, l’incrément doit être déverrouillable en production et disponible à tout moment.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes Agiles et Scrum, je vous conseille de lire un livre sur le sujet.
Comment devenir un Scrum Master certifié
Devenir un MSC n’est pas difficile, mais il faut du dévouement, du courage et de la concentration pour diriger avec succès une équipe selon les principes de Mêlée. Les conditions requises pour devenir un Scrum Master certifié vous donnent l’opportunité de le faire.
Qu’est-ce qu’une Certification Scrum Master ?
Chaque équipe de développement Agile a besoin d’un Scrum Master pour réussir. En tant que Scrum Master, vous êtes bien préparé pour soutenir votre équipe et augmenter vos chances de succès. Le Scrum Master n’est pas un manager ou un chef de projet, mais un chef de service qui aide l’équipe à réussir en tant que membre du Scrum Master. Il a de nombreuses responsabilités, notamment aider l’équipe à travailler ensemble et les protéger des distractions qui peuvent entraver la productivité. Être un MSC présente également de nombreux avantages, notamment : développez vos opportunités de carrière et collaborez avec d’autres experts Scrum.
Quelles sont les conditions requises pour devenir un Scrum Master ?
Il y a trois étapes pour devenir un Scrum Master certifié :
- Familiarité avec Scrum et répondre aux exigences pour suivre le cours CSM.
- Rejoignez un cours en personne dispensé par un Scrum Trainer certifié.
- Vous devez répondre correctement à 37 questions sur 50 pour réussir.
Nos conseils pour réussir la Certification Scrum Master
Avant de participer à la formation Scrum Master, vous devez être bien préparé avec une bonne compréhension de la théorie et des principes de Scrum. Un cours Scrum Master commence généralement par un court quiz pour s’assurer que vous êtes prêt à commencer le processus de formation. Pour réussir ce quiz, vous devez compléter la série de vidéos Scrum Foundation eLearning Series qui présente la théorie Scrum, les rôles Scrum, les événements Scrum et les artefacts Scrum. Vous devez également télécharger et lire le Guide Scrum officiel pour vous familiariser avec le Manifeste Agile. Ces prérequis doivent être remplis pour réussir la formation Scrum Master.