Comment prélever des boutures sur un framboisier? Tout ce que vous devez savoir

Les framboises sont de petits arbres fruitiers assez faciles à cultiver et à entretenir. Comme les groseilles, les mûres et les fraises, les framboises sont également abondantes en saison. Afin d’avoir une récolte abondante chaque année, les soins sont essentiels. En conséquence, cet arbuste maintient non seulement la force d’élasticité, mais conserve également une taille qui facilite grandement la récolte. Il convient de rappeler que les framboisiers sont principalement des arbres d’ornement. Si vous souhaitez en savoir plus sur le tranchage des framboises, ce dossier contient tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que le bouturage ?

Avant d’aborder le cas du framboisier, il veut d’abord expliquer de quoi sont faites les boutures.

Dans sa définition la plus simple, le bouturage désigne le mode de multiplication végétative d’une plante particulière, qui consiste à dupliquer une nouvelle plante à partir d’organes complets ou de fragments d’organes tels que feuilles, racines, tiges et bulbes. 

Lorsqu’elle est transplantée dans un endroit propice à la croissance, une toute nouvelle souche naît de la souche qui a été coupée de la souche mère. Cette nouvelle plante est un clone de la plante mère. Elle a exactement le même patrimoine génétique que ce dernier. Les boutures peuvent être faites naturellement ou artificiellement. Il est courant que les pépinières et les jardiniers amateurs utilisent cette méthode pour propager des arbustes à fruits tels que les framboises.

Il existe différentes technique de bouturage, nous avons : 

Bouture herbacée

Bouture sur bois tendre

Bouture aoutée

Bouture demi-aoutée ou semi-aoutée

Bouture à bois sec

Bouture à l’étouffée

Bouture de feuille

La longueur de la taille dépend de l’arbuste et du type de taille qui convient à l’arbuste. Pour que cela réussisse, la taille doit être effectuée au début de la saison de croissance des framboises.

Greffe et bouture de plantes

Le bouturage et le greffage permettent de reproduire la même plante à travers l’organe. Cependant, il existe une grande différence entre les deux méthodes.

Boutures de framboises : technologie et matériaux 

Les coupes de framboises sont faites à partir de la tige ou de la racine. En réalité, ces racines sont des rhizomes, des tiges souterraines qui stockent des nutriments. Cela peut également se faire sur le principe de la division des touffes qui est un processus beaucoup plus simple. L’avantage du bouturage est que vous pouvez obtenir pas mal de plantes à partir d’une plante mère.

Deux types de boutures utilisées pour la multiplication des framboisiers sont :

  • Couper les tiges des branches feuillues : Cette technique est mieux pratiquée au début de l’été
  • Coupe des racines : Cette technique se fait en octobre ou novembre

Comme matériaux nécessaires nous avons :  

Une caissette

Un sécateur que vous aurez désinfecté avec de l’alcool à brûler

Des graviers

De la tourbe

Du sable de rivière

Comment faire des boutures de framboises en début d’été :

Pour que cette opération réussisse, vous devez sélectionner une branche saine qui a au moins un an. Si possible, choisissez des arbustes dont l’écorce est déjà brun clair.

Sélectionnez une branche à la base de l’arbre et coupez-la à l’aide d’un sécateur.

Coupez-les en deux sections de bourgeons à l’aide d’un sécateur ou d’un outil de greffe. 

Faites une coupe horizontale juste en dessous d’un œil et une coupe en diagonale à 05 cm au-dessus de l’autre œil. Orientez la tasse de manière à ce que l’eau s’écoule de l’autre côté de votre œil.

Mettez la base de chaque section dans l’hormone d’enracinement.

Enterrez les boutures dans le sol, mais pas toutes. Préfère les endroits frais et partiellement ombragés. Vous pouvez également le planter dans un pot avec de la terre de jardin ou du sable. Attention ! Les œillets d’extrémité doivent être placés au ras du sol.

Compacter le sol autour de la bouture et arroser la parcelle uniformément.

Paillez le sol pour qu’il ne cache pas les bourgeons.

Coupe de racines d’automne :

Vous ne le saviez sans doute pas, mais le framboisier est un arbuste suceur. Autrement dit, il produit des rhizomes enracinés riches en réserves et très faciles à extraire.

Commencez par mettre un mélange de 1/3 de sable et 2/3 de tourbe dans une boîte en polystyrène. Ce mélange a un effet drainant.

Desserrez la racine d’environ 1 cm de diamètre. Ce rhizome a besoin de racines fortes et doit être protégé absolument.

Coupez ce rhizome en tronçons de 10 cm. Assurez-vous que chaque disque a un bourgeon (œil). Placez-le horizontalement dans une boîte en polystyrène. Les yeux sont plantés dessus et recouverts d’un substrat de 3 cm.

Après avoir bien arrosé, placez le bac sous le châssis jusqu’au printemps prochain.

Semez les boutures de racines dans des seaux en mai. Bien sûr, seuls les rhizomes qui ont commencé à pousser sont repiqués dans le trou où sont mélangés terre de jardin et terreau. La taille est très facile. Vos chances de réussite approchent les 95 %. Attention toutefois à ne pas le faire pendant la saison des gelées.

Prendre soin des framboisiers après les boutures

Après la coupe, vous devez laisser aux framboises le temps de pousser. Ayant suffisamment mûri, il est nécessaire de procéder à la fertilisation du sol. Pour cela, il faut ajouter un engrais de base, et un engrais dit « petits fruits » à l’automne lorsque les plantes commencent à pousser. 

Il faut biner entre les rangs en faisant attention de ne pas aller trop en profondeur, car on risque de toucher les racines superficielles de l’arbuste. Les nouvelles pousses doivent également être divisées autant que possible. L’arrosage doit se faire en été. 

Les framboisiers ne doivent pas manquer d’eau pour porter suffisamment de fruits. Par temps particulièrement chaud, vous devez programmer un arrosage de chaque jambe tous les deux jours. Paillez le sol avec de l’écorce pour éviter que l’eau ne s’évapore trop rapidement. 

Couper des framboises

Après avoir atteint l’âge requis, les framboisiers doivent être taillés. Il est nécessaire d’enlever les drageons toute l’année.

Si vous plantez des framboisiers sans fleurs, la taille doit être effectuée en février. Les tiges qui portent des fruits doivent être coupées car elles ne porteront plus de fruits.

Pour les framboises à feuilles persistantes, la taille est nécessaire après la dernière récolte, en règle générale, à la fin de l’automne.

Recommended For You

About the Author: Tuan Actubiz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *