Que vous soyez un candidat libre ou de façon classique, il est essentiel de bien choisir votre auto-école. En effet, la qualité de l’enseignement que vous recevrez, tant au niveau du code que des leçons de conduite, conditionnera votre capacité à obtenir le permis de conduire. Vous ne savez pas sur quel critère vous baser pour prendre votre décision ? Alors suivez notre suggestion !
Auto-école traditionnelle vs auto-école en ligne
Les auto-écoles traditionnelles ont la mainmise sur l’enseignement du code et de la conduite depuis quelques années déjà. Vous pouvez désormais choisir entre une auto-école traditionnelle et une auto-école en ligne pour obtenir votre permis de conduire, les deux présentant des avantages et des inconvénients.
> Les auto-écoles traditionnelles
Le principal avantage d’une auto-école traditionnelle est son aspect « sûr ». Ceci est particulièrement vrai pour les parents qui veulent voir leur enfant passer le code tout en étant suivi dans une auto-école réputée et apprendre à conduire dans une seule voiture avec le même enseignant.
Un deuxième intérêt de s’inscrire dans une auto-école traditionnelle est que vous ne serez pas confronté à des formalités administratives car la structure s’occupera de tout pour vous : obtention de votre numéro de dossier NEPH auprès de la préfecture, inscription au code et aux examens de conduite, obtention de vos résultats, demande de votre permis de conduire définitif, et ainsi de suite.
En revanche, ce style d’enseignement semble aujourd’hui désuet, voire d’une autre époque, notamment pour l’enseignement de la conduite. Les cours de conduite dans des salles bondées, avec une ambiance de diaporama, n’ont plus la cote auprès des jeunes, et il est facile de comprendre pourquoi !
C’est d’autant plus vrai que ces cours, qui sont programmés à certains jours et à certaines heures, nécessitent constance et disponibilité, sans compter qu’ils sont souvent dispensés par la même personne. Il va sans dire qu’il est préférable de s’entendre avec cette personne, car non seulement vous aurez affaire à elle pendant votre apprentissage, mais elle déterminera également si vous êtes prêt (ou non) à passer l’examen de conduite…
> Les auto-écoles en ligne
Les auto-écoles en ligne présentent deux avantages majeurs : elles sont plus flexibles que les auto-écoles classiques et offrent à leurs candidats beaucoup plus de liberté.
Les cours de code sont accessibles sur Internet, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, au moyen d’une tablette, d’un smartphone ou d’un ordinateur. Par conséquent, n’importe qui peut éditer ses séries à tout moment (pendant une pause, le week-end, etc.) et depuis n’importe quel endroit (dans les transports en commun, au parc, dans un café, à la maison, etc.)
Les leçons de conduite, quant à elles, peuvent être organisées directement avec des instructeurs de conduite indépendants, dans des plages horaires souvent beaucoup plus larges que dans les arrangements classiques.
Cependant, ces auto-écoles nouvelle génération ont un bémol : elles ont besoin d’une plus grande autonomie de la part de leurs candidats. En effet, si vous souhaitez obtenir votre permis de cette manière, vous devez être capable de fonctionner seul et en ligne, ainsi que d’effectuer les démarches administratives par vous-même. Cependant, certaines auto-écoles en ligne proposent un service pédagogique qui répond à toutes vos demandes et vous aide même à remplir toutes vos formalités administratives.
Choisir la meilleure auto-école pour vos besoins
Choisissez une auto-école qui vous convient en termes d’emplacement et d’horaires
Si vous optez pour une école de conduite standard, il vous faudra y aller à maintes reprises chaque semaine pour prendre vos leçons de conduite. Par conséquent, il est préférable que le trajet ne soit pas trop long…
Par ailleurs, avant de vous inscrire, assurez-vous que le code et les horaires des leçons de conduite de la structure sont compatibles avec les vôtres. Et, pour que vos leçons de conduite ne traînent pas pendant des années, comparez le nombre de voitures et de moniteurs de la structure au nombre de candidats inscrits.
Examinez le programme et les techniques d’enseignement utilisées
Avant de vous inscrire dans une école, assurez-vous que le type d’enseignement que vous souhaitez (formation classique, conduite accompagnée, permis accéléré, etc.) est disponible.
Ensuite, renseignez-vous sur les techniques pédagogiques utilisées pour vous éduquer : la qualité de la formation théorique et pratique, les compétences du personnel enseignant, les différents supports d’apprentissage disponibles, la possibilité de prendre des leçons de conduite de façon régulière, les voitures disponibles à cet effet, etc.
N’oubliez pas de vous renseigner sur les tarifs
S’il est évident que le prix est un facteur important dans le choix d’une structure, il est conseillé de ne pas trop se focaliser sur le prix déclaré et plutôt sur ce que ce prix implique.
En ce qui concerne le prix du permis de conduire, il apparaît que les auto-écoles en ligne proposent des tarifs bien inférieurs à ceux des auto-écoles classiques, avec des forfaits » code + 20 heures de conduite » d’une moyenne d’environ 700 euros sur toute la France.
Les prix dans les établissements traditionnels sont établis par la structure elle-même et varient en fonction du lieu. Par conséquent, passer son permis de conduire dans une auto-école à Paris coûtera bien plus cher que de le faire dans le nord de la France, par exemple. Selon l’organisme indépendant UFC Que Choisir, la moyenne nationale pour un code + 20 heures de conduite dans une auto-école traditionnelle est de 1155 €.
Vous devez également tenir compte du coût de l’augmentation des heures de conduite au moment de prendre votre décision. En effet, elles sont moins chères dans les auto-écoles en ligne que dans les auto-écoles classiques, où les prix varient entre 40 et 45 euros en moyenne.
En revanche, si vous désirez uniquement passer le code, les tarifs pratiqués par les plateformes en ligne sont tout bonnement incomparables, allant de 19 à 60 euros, auxquels il faut ajouter 30 euros pour l’examen. Même si l’examen est inclus dans le forfait du code, on est loin des 300 euros que coûte généralement le code dans les auto-écoles classiques.
Choisissez une auto-école qui respecte les règles en vigueur
Examinez le numéro d’agrément et les diplômes des enseignants
Toutes les auto-écoles agréées en France, qu’elles soient en ligne ou classiques, doivent avoir un numéro d’agrément. Ainsi, si celle qui vous intéresse n’est pas en mesure de vous révéler son numéro, c’est tout simplement qu’elle n’est pas en conformité avec l’administration : dans cette situation, un conseil : restez à l’écart !
Pareillement, tout moniteur de conduite, qu’il soit employé dans une organisation traditionnelle ou en tant que moniteur partenaire d’une école de conduite en ligne, doit être qualifié. Ainsi, même si cela semble difficile, n’ayez pas peur de questionner votre enseignant sur ses qualifications : après tout, il en va de la qualité de l’enseignement que vous recevrez et de votre sécurité…
Avant de vous inscrire, vous devez passer une évaluation
La structure que vous avez choisie est tenue de procéder à votre évaluation au préalable afin de vous soumettre à un forfait (code+ 20 heures de conduite, code + 35 heures de conduite, etc.) ou de vous obliger à souscrire à plusieurs heures de conduite.
En effet, l’un des moniteurs d’auto-école doit prendre le temps de vous mettre au volant d’une voiture d’auto-école pour évaluer vos capacités et estimer le nombre de leçons de conduite nécessaires à votre apprentissage.
Ce n’est qu’après cet examen qu’une offre répondant parfaitement à vos exigences doit être faite.
Signer la convention de formation obligatoire
Depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté le 20 février 2020, toute auto-école doit désormais vous faire signer un contrat d’auto-école lors de votre inscription.
Ce document, qui lie l’élève et l’auto-école, a pour but de préciser les modalités de la formation et contient à cet effet de nombreuses informations, notamment le programme, le déroulement et la durée de la formation théorique et pratique, le nombre d’heures de conduite estimé, le tarif à payer, les modalités d’annulation ou de retrait, etc.
Vous recevrez également votre livret de formation, qui expliquera toute votre formation réelle et que vous devrez présenter lors de l’examen de conduite.
Choisissez votre auto-école en fonction du label de qualité et des retours des clients
Vérifiez si l’auto-école dispose d’un label de qualité
Depuis le décret du 26 février 2018, toute auto-école disposant d’une habilitation préfectorale peut se prévaloir de l’appellation « qualité de la formation à l’intérieur des auto-écoles ». Toutefois, cette certification n’est délivrée que si elle répond aux six critères suivants :
- des dispositifs d’information accessibles et adaptés au public ;
- des objectifs de formation identifiés ;
- des moyens pédagogiques adaptés ;
- des informations accessibles ;
- des formateurs qualifiés ;
- la prise en compte de l’avis des stagiaires.
Examinez divers témoignages de clients
Il existe de nombreux moyens d’en savoir plus sur une auto-école. Vous pouvez demander à des personnes de votre entourage, à d’anciens clients, ou même faire un petit sondage de popularité dans la région où elle est située. Différentes personnes auront des jugements différents sur la qualité de l’entreprise et des leçons de conduite dispensées.
Par ailleurs, vous pouvez, par le biais d’internet, recevoir des renseignements sur l’établissement qui vous intéresse (auto-école traditionnelle ou en ligne). En effet, la toile est jonchée d’évaluations d’anciens candidats à l’auto-école, mises en ligne sur des sites spécialisés ainsi que sur les réseaux sociaux (Tweeter, Facebook, etc.).
Et, pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à chercher directement la structure en question sur Google, ou à vous rendre sur des comparateurs d’auto-écoles comme UFC que choisir, où vous pourrez obtenir une carte du « top des auto-écoles classiques » (qui n’inclut malheureusement pas les auto-écoles en ligne pour le moment).
Un dernier conseil avant de prendre votre décision : méfiez-vous des auto-écoles qui proposent des remises indûment alléchantes afin de masquer les défauts de leur enseignement, ainsi que des systèmes qui exigent le paiement intégral du forfait à l’avance…. N’oubliez pas de vous renseigner sur les éventuels frais cachés, notamment la somme à payer en cas d’échec aux examens.