Comment bien entretenir sa machine à café à grains ?

Si votre machine à café n’est pas régulièrement entretenue, c’est-à-dire nettoyée et détartrée, elle risque de tomber en panne. L’accumulation de résidus dans la machine peut également avoir un impact sur la saveur de votre café.

Pour cela, vous devez prendre soin et entretenir votre machine à café en grains.

Cet article vous présente les différentes méthodes pour maintenir votre machine à café en grains en bon état de fonctionnement.

Nettoyage et détartrage réguliers

Saviez-vous que pour chaque tasse de café préparée, les machines à café en grains broient un lot de grains ? Par conséquent, l’espresso préparé avec ces machines à café a un meilleur goût. Bien que de nombreuses machines disposent d’une option de rinçage automatique pour minimiser l’accumulation de résidus, le nettoyage d’une machine à café à grains peut prolonger sa durée de vie.

De nombreuses machines à café à grains intègrent également des voyants et des messages d’avertissement lorsque des activités de nettoyage spécifiques, comme le détartrage, sont nécessaires.

  1. Le nettoyage de la machine

Des fonctions de nettoyage et de détartrage automatiques sont disponibles sur presque toutes les machines à café en grains. Cependant, la meilleure approche pour nettoyer votre machine à café en grains est de le faire à la main. Faire couler de l’eau chaude dans la machine pour éviter que le café moulu ne bouche les tuyaux est une méthode courante de nettoyage manuel. Si vous utilisez cette méthode de nettoyage, placez une tasse sous le bec verseur pour éviter que l’eau de nettoyage ne déborde du bac d’égouttement.

Le détartrage de l’appareil

Les programmes de détartrage intégrés sont extrêmement importants pour une machine à café à grains, en particulier dans les régions où l’eau est dure. L’accumulation de calcaire dans une machine à café peut :

  • Réduire le débit d’eau ; 
  • Augmenter le bruit de la machine ; 
  • Provoquer des fuites au niveau du bec verseur ;
  • Altérer la saveur de votre espresso…

Chaque machine à café grain à tasse a une procédure de détartrage unique. Dans la majorité des cas :

  • Vous remplissez le réservoir d’eau avec une solution anti-calcaire et de l’eau.
  • Ensuite, vous lancez le programme de détartrage intégré à la machine.
  • Lorsque le programme est terminé, la machine effectue un cycle de rinçage pour s’assurer qu’elle peut être réutilisée en toute sécurité.
  • Pour éviter d’endommager l’intérieur de la machine, utilisez le bon type de nettoyant.
  • Certaines machines n’acceptent que les détartrants organiques, comme le vinaigre blanc. D’autres, en revanche, autorisent des composés plus courants.

Certains appareils sont également équipés d’un filtre à eau. Ceux-ci, en plus d’améliorer la saveur, peuvent aider à prévenir l’accumulation de calcaire.

Détartrez régulièrement votre machine à café en grains pour garantir sa durée de vie.

Si votre cafetière à grains contient un tuyau à vapeur pour faire mousser le lait, celui-ci peut se boucher s’il n’est pas nettoyé régulièrement. Des bactéries peuvent également se former à l’intérieur du tuyau, ce qui pourrait être dangereux pour votre santé.

Après chaque cappuccino ou latte, séchez l’extérieur de votre machine à café à grains avec une serviette. Le tuyau doit ensuite être nettoyé à la vapeur pour éliminer toute accumulation éventuelle.

La méthode d’entretien

Certaines machines à café à grain peuvent avoir des éléments détachables qui doivent être nettoyés à la main. Le nettoyage manuel de l’unité de brassage, tandis que les routines de nettoyage automatisées peuvent considérablement minimiser la fréquence à laquelle votre machine nécessite un entretien. Les machines ne peuvent pas effectuer toutes les tâches. Le café moulu, par exemple, peut souvent se boucher dans l’unité d’infusion. Lorsque cela se produit, vous devez nettoyer physiquement l’intérieur de la machine. Les meilleures machines à café en grains offrent un mécanisme d’infusion facile à retirer et à nettoyer.

Parce qu’elles produisent un espresso frais à partir de grains entiers, les cafetières à grains ne nécessitent aucun entretien. Pour assurer le bon fonctionnement de la machine, vous devez néanmoins rincer, détartrer et nettoyer manuellement les composants. Bien que cela puisse sembler être un fardeau, un bon entretien peut éviter les dysfonctionnements et améliorer la saveur de votre espresso. La fréquence à laquelle vous devez nettoyer votre cafetière dépend du modèle et de la fréquence d’utilisation.

Recommended For You

About the Author: Tuan Actubiz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *