Des températures record pourraient frapper l’Europe dans les prochains jours. Al-Jazeera a écrit vendredi que les températures record susceptibles de frapper l’Europe dans les prochains jours ce week-end sont une illustration frappante des dangers du réchauffement climatique. En Europe, notamment, plusieurs pays – dont la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Pologne – font face à des « températures caniculaires ». Une grande partie de la partie sud du Vieux Continent « brûle sous une chaleur extrême », note la BBC. Le Guardian craint qu' »une forte vague de chaleur, causée par la pollution par le carbone, ne pose de graves risques pour la santé des personnes âgées et des personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents ». Et « sur tout le continent, des médecins, des scientifiques et des responsables ont demandé aux gens de redoubler de prudence face à la chaleur ». En Grèce, où des températures de 40°C et plus ont été enregistrées, l’Acropole est fermée aux heures les plus chaudes de la journée pour protéger les visiteurs. La BBC a également fait part de « sa préoccupation concernant le risque accru de feux de brousse à travers le pays, en particulier dans les zones à vents violents ». En Croatie, les autorités ont annoncé vendredi que l’incendie qui s’était déclaré la veille, « incendiant des maisons et des voitures dans au moins un village, Grebastica, sur la côte dalmate », était maîtrisé. En Espagne, la Croix-Rouge a demandé aux personnes vivant à proximité de l’incendie de rester à l’intérieur et de fermer leurs fenêtres. Selon la BBC, les températures élevées se sont également propagées en Europe centrale, notamment en Allemagne et en Pologne. Et des vagues de chaleur sont également observées dans certaines parties des États-Unis, de la Chine, de l’Afrique du Nord et du Japon. Aux États-Unis, des avis de chaleur extrême ont été émis pour plus de 100 millions de personnes, le National Weather Service prédisant des conditions particulièrement dangereuses dans les États de l’Arizona, de la Californie, du Nevada et du Texas.
Températures potentiellement record
Des températures record devraient frapper l’Europe la semaine prochaine, avec l’arrivée d’une nouvelle vague de chaleur. L’Agence spatiale européenne (ESA), qui surveille les températures sur terre et en mer via ses satellites, a déclaré que l’Italie, l’Espagne, la France, l’Allemagne et la Pologne pourraient connaître des conditions extrêmes. Les températures devraient atteindre 42°C à Athènes samedi, 41°C à Séville lundi et 40°C à Rome mardi, énumère The Guardian. La température la plus élevée jamais enregistrée en Europe était de 48,8°C en Sicile en août 2021, selon la BBC. Selon Copernicus, le service de surveillance du climat de l’Union européenne, juin 2023 a été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré. L’Organisation météorologique mondiale a averti que les phénomènes météorologiques extrêmes dus au réchauffement climatique « deviennent malheureusement la nouvelle norme ». Mais El Niño, un phénomène météorologique naturel qui est revenu après une interruption de trois ans, devrait faire monter les températures cette année, a averti The Guardian.
61 000 morts l’an dernier en Europe
La planète s’est réchauffée de 1,2°C depuis la révolution industrielle en raison des gaz piégeant la chaleur dégagés par les combustibles fossiles, ainsi que de la destruction de la nature, rappelle The Guardian. Mais en Europe, « les températures ont augmenté presque deux fois plus vite ». Pourtant, alors qu’il se réchauffe plus vite que la moyenne mondiale, le Vieux Continent, « défini par son architecture et son mode de vie quasiment inchangés », semble chaque année « non préparé », d’autant plus, déplore le New York Times, que les rues étouffantes de Florence, Italie ». Plus de 61 000 personnes sont mortes d’ici 2022 en Europe à cause de la chaleur estivale, selon une étude publiée lundi. Les pays du sud de l’Europe, tels que l’Italie, l’Espagne, la Grèce et le Portugal, ont été les plus durement touchés. Les vagues de chaleur sont souvent qualifiées de « tueurs silencieux » car la plupart des décès ne sont pas officiellement enregistrés, note The Guardian. Le New York Times a prévenu : « Cette année, le drame risque de se répéter », alors que « dans certaines parties du sud de l’Europe, les vagues de chaleur commencent en mai ».