Qu'est-ce que le modèle Freemium et comment bien l'utiliser dans votre stratégie?

Le modèle freemium une stratégie marketing gagnante

Sommaire

Le modèle freemium une stratégie marketing gagnante
QU’EST-CE QUE LE PRINCIPE DU FREEMIUM?
LES PRINCIPAUX TYPES DE RESTRICTIONS POSSIBLES : Restrictions de fonctionnalité :
Restrictions de quantité :
Restrictions d’effort :

Dans toute son extension, le modèle freemium est surtout populaire dans le domaine des nouvelles technologies : internet, applications mobiles, jeux… On peut citer par exemple Skype ou LinkedIn. Ce nouveau business model consiste à proposer une offre gratuite mais limitée pour attirer les clients, puis à tenter de « convertir » les clients en proposant une offre payante plus complète et performante. Mais malgré son apparente simplicité, il est important de comprendre comment fonctionne le modèle freemium pour optimiser sa rentabilité…

QU’EST-CE QUE LE PRINCIPE DU FREEMIUM?

Si votre business model est basé sur le freemium, votre objectif est de générer du trafic avec une offre gratuite puis de conduire vos utilisateurs vers votre offre payante. Pour cela, vous placerez des restrictions sur l’offre gratuite pour inciter vos utilisateurs à souscrire à votre offre payante. Il existe différents types de restrictions dans le modèle freemium.

LES PRINCIPAUX TYPES DE RESTRICTIONS POSSIBLES :

Restrictions de fonctionnalité :

Par exemple, l’application Abobe, qui permet de lire gratuitement des fichiers PDF. Mais cela vous oblige à utiliser la version payante pour accéder aux fonctionnalités de conversion de PDF en WORD.

Restrictions de quantité :

Voici ce qu’utilise DropBox : La version gratuite vous permet de stocker jusqu’à 2 Go de données. Mais pour un stockage plus important, vous devrez passer à la version payante.

Restrictions d’effort :

Un bon exemple est le jeu mobile « Clash of Clans », dont la version payante vous permet de passer les niveaux plus rapidement.

On voit que ce modèle va se développer dans les années à venir, ce qui s’explique par la confluence de trois facteurs :

La croissance des activités commerciales à faibles coûts variables ou marginaux, facilitée par l’essor continu d’Internet et des technologies mobiles. L’érosion structurelle du pouvoir d’achat des citoyens et la stagnation des marges bénéficiaires des entreprises (conséquences d’une concurrence économique accrue à l’échelle mondiale) ;

L’aversion aux pertes, un comportement omniprésent : plus sensible aux pertes qu’aux gains potentiels. Les utilisateurs souhaitent pouvoir tester un service (notamment sur Internet) avant de s’engager sur une offre payante.

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About the Author: Bernard

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