Comment transformer vos collaborateurs en ambassadeurs?

Apprenez à créer un solide programme d'ambassadeurs des employés pour fidéliser et motiver les employés. Les programmes d'ambassadeurs des employés peuvent amorcer le dialogue et obtenir des résultats dans notre économie de plus en plus connectée. Un tel programme a un impact significatif sur le marketing, les ventes, le recrutement et les communications internes.

Les consommateurs et les professionnels ont étudié et recherché vos produits, services et culture d'entreprise avant de venir vous voir. Dès lors, votre entreprise ne se contente plus de publicité à grande échelle. Si on ne parle pas de toi, tu disparais!

Quels sont les objectifs à se fixer avant de démarrer votre programme?

Sommaire

Quels sont les objectifs à se fixer avant de démarrer votre programme?
Pourquoi choisir les réseaux sociaux?
Quels sont les avantages pour les salariés?
Quelques conseils clés avant de se lancer dans un tel programme :
Il est important que les marques soient présentes sur les réseaux sociaux, et pas seulement sur les réseaux sociaux. En fait, le concept de médias sociaux est plus large et peut être transformé en :

– Sites Web avec un solide support pour les politiques de référencement ; – Un blog ;

Stratégies de marketing numérique qui génèrent du contenu ;

Tout cela repose sur un état numérique activement animé par des community managers sur les réseaux sociaux et enrichi par la création de contenus et les recommandations d'experts/ambassadeurs.

Pour une entreprise immature qui a décidé de lancer le programme de défense des employés et de se concentrer d'abord sur l'objectif de sensibilisation, l'approche la plus intelligente consiste à lancer le programme d'ambassadeurs.

Par conséquent, il est conseillé de créer votre propre contenu pour exprimer progressivement votre opinion et vous faire connaître sur le marché.

Dans ce type de stratégie de marketing de contenu, vous pouvez également faire attention au suivi (gestion dans le jargon) en diffusant des actualités, des blogs, etc. pour montrer que vous connaissez parfaitement l'environnement. Cette stratégie peut avoir un impact rapide si vous identifiez vos ambassadeurs de marque (c'est-à-dire des personnes déjà intéressées et actives sur les réseaux sociaux). Vous gagnerez un temps précieux et ils seront de précieux alliés dans l'embauche de nouveaux employés. Vous pouvez leur expliquer les avantages de ce processus.

Une fois le processus mûri, vous intégrerez vos services commerciaux, ressources humaines, achats, etc. car quel que soit le rôle de vos collaborateurs, ils deviennent des « vendeurs » potentiels. En fait, les mots de marque, qu'ils soient forts, nouveaux ou faibles, ont peu d'impact sur les médias sociaux. Les internautes ne font confiance qu'aux personnes qui partagent leurs idées, c'est-à-dire leurs amis, leur famille ou certains influenceurs.

Pourquoi choisir les réseaux sociaux?

Les réseaux sociaux sont un moyen rapide et fiable d'échanger des idées sur Internet. Vous pouvez avoir du contenu, aussi excitant soit-il, si personne ne le partage, à quoi cela sert-il ? Bien sûr, les réseaux sociaux ne sont pas une fin en soi, il existe bien d'autres moyens de communication, comme les relations presse, les relations publiques et même les événements partenaires ou personnels (physiques ou à distance).

Pourquoi choisir un réseau social? Parce que vos clients, partenaires ou concurrents existent déjà, n'est-ce pas?

Les marques doivent installer une méthode cohérente sur l'ensemble du réseau pour :

– Eviter l'utilisation répétitive des données et des comptes personnels – Assurer une meilleure lisibilité et cohérence dans l'atteinte des objectifs – Eviter la dilution dans la communauté – Asseoir la légitimité de la marque en tant qu'acteur du marché – Multiplier les points de communication entre elle et chacun de vos publics cibles – Développer et diffuser du contenu riche pour optimiser la génération de leads.

Quels sont les avantages pour les salariés?

Les avantages d'un tel programme sont :

– Guider et former vos collaborateurs dans leur propre transformation digitale ; – Positionnez vos employés en tant qu'experts de l'industrie et influencez les transactions ; – Devancez vos concurrents en termes d'expérience et faites entendre votre voix sur votre marché ; – Augmentez votre visibilité en ligne

Quelques conseils clés avant de se lancer dans un tel programme :

– Soutenir les membres Codir/Comex sur les réseaux sociaux. – Identifier les bénévoles. D'autres collaborateurs s'ajouteront progressivement. – Clarifier les attentes vis-à-vis du personnel identifié. – Offrir une formation adéquate : comprendre les réseaux sociaux et savoir bien les utiliser. – Donnez-leur des suggestions de contenu (ne pas imposer); – Renforcer la communication interne. Lorsque l'entreprise met en œuvre le programme de droits des employés, la communication interne est essentielle. Avant de le mettre en œuvre, l'équipe de projet doit expliquer le but du plan aux employés. En effet, le manque de communication interne est une des raisons de l'échec de la mise en place du nouveau projet dans l'entreprise ; – Communiquer avec le comité d'employés lui-même sur le fonctionnement du plan et sur les valeurs de l'entreprise. Si vous expliquez aux employés pourquoi la solution correspond à la culture de l'entreprise, vous obtiendrez probablement leur soutien au projet.

Pour élaborer le planning et éviter de manquer d'énergie, l'équipe projet doit également organiser :

– "Digital Coffee", pour que tous les collaborateurs se retrouvent autour du thème "Digital" de manière informelle autour d'un café ; – Twitter, LinkedIn et autres ateliers pour les former, 15 personnes en groupes, environ 2 fois par an ; – Ateliers spécifiques pour les ressources humaines et commerciales afin de leur fournir les outils nécessaires pour mener à bien les activités de recrutement sur les réseaux sociaux.

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