La capacité d'un site Web d'entreprise à convertir les visiteurs en clients est déterminée par un certain nombre de critères, notamment la conception, la facilité d'utilisation, la vitesse de chargement des pages, etc. Mais l'aspect le plus critique est souvent négligé. Ce composant est le copywriting, ou la rédaction de texte…
Pourtant, s'il y a une chose que vous devriez améliorer sur votre site Web, c'est celle-ci. Un bon design incitera les gens à parcourir votre site, mais c'est votre contenu qui les persuadera d'acheter chez vous.
Aujourd'hui, je vais vous montrer 7 façons de captiver vos lecteurs.
1. Désir et zèle
Sommaire
1. Désir et zèle
2. L'énigme
3. Pouvoir et domination
4. Le sentiment de précipitation et de panique
5. Estime de soi et prestige
6. Confiance et fiabilité
7. Désobéissance et non-conformisme
Ils servent de base pour persuader votre auditoire. Nous nous efforçons d'être raisonnables lorsque nous achetons, mais nos raisons d'acheter sont émotionnelles et affectives. C'est pourquoi il nous est difficile de faire des achats importants. Il ne suffit pas d'évaluer logiquement chaque aspect pour arriver automatiquement à une décision. En fin de compte, nous prenons notre décision en fonction de nos émotions ; nous achetons si nous "sentons".
Par conséquent, pour persuader efficacement en ligne, vous devez faire appel au côté émotionnel de vos lecteurs, ce qui vous oblige à injecter de l'émotion et de la passion dans votre écriture.
Cette approche s'applique que vous vous adressiez à des particuliers ou à des entreprises : même si vos consommateurs sont des entreprises internationales, ce sont eux qui le liront et décideront d'acheter ou non.
2. L'énigme
La curiosité est l'un des facteurs de motivation les plus puissants de l'esprit humain. La meilleure façon de captiver vos lecteurs est d'en offrir juste assez pour piquer leur curiosité, mais sans trop en révéler, ce qui les laisserait en vouloir plus.
Prenons l'exemple des constructeurs automobiles. Leurs conceptions de voitures sont brevetées, ils peuvent donc montrer de nouveaux modèles lors de tests, mais ils en parlent beaucoup plus en les cachant et en jouant au chat et à la souris avec des journalistes automobiles à la recherche de photos exclusives.
Un bon écrivain ne dit pas trop à la fois. Pratiquement personne n'est prêt à acheter lors de sa première visite sur un site Web. Par conséquent, il est nécessaire d'exposer l'information progressivement. L'idée est d'en dire assez à chaque niveau pour attirer l'attention de vos prospects et leur donner envie d'en savoir plus.
3. Pouvoir et domination
Nous avons une relation conflictuelle avec le pouvoir. Nous méprisons les gens qui la possèdent et l'affichent, mais nous les admirons tout de même. Les consommateurs aiment la concurrence parce qu'ils savent qu'elle leur profite, mais lorsqu'il s'agit d'acheter, ils choisissent ceux qui contrôlent leur industrie.
Si vous êtes un leader du marché, votre copie doit refléter cela. Ne pas se vanter ou rejeter les autres, mais fournir des données objectives qui démontrent vos performances et la qualité de ce que vous proposez.
4. Le sentiment de précipitation et de panique
Les informations diffusées par les médias grand public sont conçues pour susciter l'appréhension. C'est pourquoi beaucoup de gens les suivent même lorsqu'ils ne s'y intéressent pas (un autre meurtre horrible quelque part en Angleterre n'a aucun impact sur la vie du citoyen moyen, qui lui-même n'a aucune influence sur les événements).
En fait, la réaction instinctive des animaux au stress et à la terreur leur permet d'éviter rapidement les menaces et de survivre. Par conséquent, cette habitude est ancrée dans notre cerveau depuis la nuit des temps et vous pouvez l'utiliser.
L'objectif n'est pas de stresser vos consommateurs et de les priver de toute méthode de manipulation, mais d'identifier les causes d'inquiétude et d'insatisfaction qui sous-tendent leurs attentes et d'adapter vos messages pour y réagir.
Domino's Pizza est un exemple bien connu de cette méthode. Ils ont découvert il y a quelques années la principale source d'insatisfaction de leurs consommateurs. Ils ont appris que cela n'avait rien à voir avec leur pizza, mais le fait qu'ils devaient attendre le livreur sans savoir quand la pizza arriverait. Et ils ont décidé de répondre en faisant la garantie suivante à leurs clients : si vous attendez plus de 30 minutes votre pizza, nous vous la donnerons. Dès lors, toute leur communication portait sur une garantie : non pas le goût de leurs pizzas, ni leur taille, ni l'origine des ingrédients, mais le délai de livraison. Tout ce qu'ils ont promis était de les livrer en moins d'une demi-heure, ce qui s'est avéré être un plan gagnant.
5. Estime de soi et prestige
Dans certains cas, le prestige provoque l'adoration. Les sources de prestige sont diverses : votre autorité ou influence, votre richesse, votre statut d'expert dans un certain domaine, une compétence… Tout le monde veut être apprécié, et vos prospects ne font pas exception. Vous devez leur montrer que ce que vous leur proposez peut leur apporter un statut d'une manière ou d'une autre.
La rédaction qui joue sur la fierté du lecteur est une excellente méthode non seulement pour vendre, mais aussi pour faire parler de vous et créer ce buzz renommé dont tant d'entreprises dépendent sans savoir comment le créer.
6. Confiance et fiabilité
Nous apprécions ce qui est fiable, cohérent et connu. Ces éléments nous donnent une certaine tranquillité d'esprit car ils nous aident à éliminer l'ambiguïté lors de la prédiction de ce qui va nous arriver.
Vous devez tout faire pour que vos prospects vous voient comme un partenaire de confiance, une personne en qui ils peuvent avoir confiance lorsqu'ils s'engagent. Pour commencer, soyez honnête : ne faites que des promesses que vous pouvez tenir. Un autre point clé est de présenter la vérification de tout ce que vous affirmez.
Votre écriture doit être cohérente avec vos idéaux et votre image, ainsi qu'avec le temps. N'hésitez pas à placer votre slogan, votre proposition de valeur ou votre message important sur de nombreuses pages. De cette façon, les visiteurs qui viennent sur votre site découvriront un message cohérent qui les retiendra.
7. Désobéissance et non-conformisme
Nous avons tous nos plaisirs coupables, des choses que nous ne devrions pas faire et que nous aimons pourtant faire. De plus, nous vivons dans une culture normative dans laquelle on nous dit continuellement quoi faire et quoi ne pas faire, quoi dire et quoi ne pas dire, et même quoi manger et quoi ne pas manger. Aller à l'encontre de l'ordre établi et être un peu irrévérencieux dans votre écriture est donc une méthode fantastique pour gagner l'affection de vos lecteurs.
C'est un poste à valoriser, surtout si vous ne faites pas partie des leaders du marché. Présentez-vous comme quelqu'un de différent des autres, qui fait les choses différemment des autres, qui bouscule les conventions traditionnelles et l'ordre naturel des choses.
Vous pouvez même devenir le champion de vos clients, celui qui soutient leur cause contre les pratiques ou les prix déplaisants. C'est l'approche de Free, qui se considère non seulement comme un disrupteur télécom, mais aussi comme un protecteur des clients et de leur pouvoir d'achat. Découvrez ces 40 exemples de titres accrocheurs pour voir ces approches en action.
Comme vous pouvez le voir, il existe différentes méthodes pour rendre votre écriture plus intéressante et engageante. Alors préparez vos claviers!